La relecture par synthèse vocale

Dans l’article Dragon Naturally Speaking : outil formidable ou formidable perte de temps? de @Manuela_Ribecai, la grande distraite que je suis a trouvé très convaincant l’argument en faveur d’une relecture par un logiciel de synthèse vocale : « ce relecteur […] lira TOUS les mots. Nous le savons bien, relire nos productions à chaud est peu efficace car nous avons tendance à lire ce que nous avons voulu écrire et non ce qui figure réellement dans le texte. »

J’ai adopté la technique pour faire la dernière relecture des traductions. Après avoir longtemps utilisé l’application de synthèse vocale de mon téléphone, j’ai découvert récemment que Microsoft a ajouté (à la hussarde) cette fonctionnalité à plusieurs de ses logiciels. Dans Word pour Office 365, elle se trouve sous Révision > Fonction vocale (merci à @babeliane pour ces précisions). Si vous n’avez pas Office 365, il y a une procédure pour l’ajouter à Word 2016.

Le débit de parole n’est réglable que dans Office 365, en passant par le panneau de configuration : Options d’ergonomie > Reconnaissance vocale > Synthèse vocale.

Cette synthèse vocale élémentaire me permet de repérer des coquilles qui pourraient échapper à mon œil fatigué et à mon correcteur déboussolé. Elle me fait aussi gagner du temps, tout simplement parce qu’il est moins facile de se laisser distraire (oh, un geai bleu!) quand la synthèse vocale donne le rythme.

Billet mis à jour en août 2018
 

1 Comment La relecture par synthèse vocale

  1. Manuel@

    Merci beaucoup, Bernadette, de citer mon article et ravie d’avoir pu être utile.
    J’étais certaine de ne pas être la seule à relire ce que je pense avoir écrit au lieu de ce que j’ai réellement tapé (un petit mot manquant ici, une modification mal terminée par là). ;-)
    Je trouve la relecture automatique très pratique, surtout quand on sort d’un travail interminable et qu’on en a marre (si, ça arrive).
    Nous envisageons même sérieusement de l’ajouter systématiquement à notre processus de traduction.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.